Social & Job Coaching

Social & Job Coaching

Il est souhaitable de rappeler, en introduction, les objectifs de la SCIC HApPY® Habibats inclusifs et de son accompagnement personnel et professionnel :

  • Mettre en valeur le potentiel émergent,
  • Maintenir les acquis de chaque jeune adulte,
  • Accompagner chaque jeune adulte vers une meilleure autonomie,
  • Favoriser l’épanouissement,
  • Mettre en contact chaque jeune et une entreprise => job-coaching,
  • Permettre à chaque jeune adulte d’avoir une activité professionnelle,
  • Apporter un soutien aussi bien aux familles qu’aux jeunes eux-mêmes,
  • Faire un travail en partenariat avec la famille et les professionnels,
  • Préserver une vie sociale,
  • Créer une activité autour du bien-être.

Le concept HApPY® Habitas Inclusifs, pour reprendre en synthèse les explications précédentes, consiste à rendre le plus autonome possible la personne chez elle; pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des équipes de coaching spécialisées et nous accompagnerons les locataires dans leur épanouissement et leur bien-être. L’idée du travail sur l’auto-détermination guidera les projets individuels d’accompagnement personnels et professionnels.

Notre vision :

Pouvoir offrir un habitat alternatif inclusif qui soit une réelle réponse au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap et ou vieillissantes. Sécurisation pour certains, lutte contre l’isolement pour d’autres, l’enjeu de ces habitats réside dans la préservation ou le soutien à l’autonomie. L’habitat alternatif inclusif incarne ainsi une démarche positive et volontaire, fondée sur l’autodétermination, le libre choix des personnes concernées et sur l’idée que le logement et l’accompagnement doivent faire unité pour permettre d’habiter et d’être « chez-soi ». Cet habitat alternatif innovant est donc précurseur des réponses de demain.

Une mission d’intérêt général et d’utilité publique :
Faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ordinaire par le logement  alternatif inclusif et l’accompagnement.

Nos valeurs :
Reconnaitre l’autodétermination et le libre choix des personnes, respecter les droits fondamentaux pour une réelle inclusion, faire émerger et valoriser les talents de chacun, préserver les liens sociaux avec bienveillance, convivialité et solidarité.

Le concept HApPY®, pour reprendre en synthèse les explications précédentes, consiste à rendre le plus autonome possible la personne chez elle; pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des équipes de coaching spécialisées et nous accompagnerons les locataires dans leur épanouissement et leur bien-être. L’idée du travail sur l’auto-détermination guidera les projets individuels d’accompagnement personnels et professionnels.

Par-delà la gestion d’un quotidien déjà complexe du point de vue de l’autonomie de certaines personnes, notre projet veut aussi offrir la possibilité de multiplier les occasions d’interaction et d’inclusion. Cela sera possible par le développement d’activités sportives, culturelles et pré professionnelles, voire professionnelles (mode qui sera privilégié) en inclusion ordinaire (ou en milieu protégé ou semi-protégé : ESAT EA, centre d’accueil de jour, sport adapté…) pour l’ensemble des bénéficiaires avec le soutien sur site, puis en milieu ouvert, de moyens de communication adaptés ou augmentés et de méthodes éducatives recommandées (éducation structurée, PECS…).

Parallèlement, l’accompagnement individuel par job-coaching et social-coaching relève de la même philosophie, il doit favoriser l’autonomie et le maintien des compétences sociales et professionnelles en inclusion des bénéficiaires du projet.