HAPPY BERTREN

HAPPY BERTREN

Hautes-Pyrénées                                                                                     

Un dispositif innovant pour une inclusion participative,  collective et sociale des personnes en situation de handicap, avac autisme ou séniors.

 BERTREN

Est  située au Sud des Hautes Pyrénées dans La  Vallée de la Barousse Garonnaise, au centre du triangle Montréjeau, Luchon, Saint-Gaudens et à quelques kilomètres de l’Espagne.

Commune de 212 habitants, proche de Saint Bertrand de Comminges et à 1 kilomètre de Loures-Barousse. Bertren possède toutes les commodités (écoles, collèges, centre de loisirs commerces divers, supérette, maison médicale, pharmacie….)

BERTREN, UNE PROXIMITÉ APAISANTE….

La commune de Bertren est très proche des stations de ski : Le Mourtis (25kms), Superbagnères et Peyragudes (45kms), Cap Nestes (25kms).

Sur la Commune de Bertren, on trouve des artisans, des commerçants, un comité des fêtes, des activités type yoga, de l’équithérapie, des activités de montagne adaptées.

Bertren dispose d’équipements de qualité, tels qu’une une salle des fêtes, une salle équipée en matériels audio-visuel, une aire de jeux, un parcours cyclable « voie verte» qui permet de pratiquer la marche et le vélo de façon sécurisée.

La commune est desservie par des lignes de transport en commun ainsi que par du transport à la demande, organisé par la Communauté des Communes Nestes Barousse vers les marchés.

Bertren est très proche de nombreux établissements liés aux services à la personne (EHPAD, MAS, ESAT).

… ET DYNAMIQUE

Bertren dispose d’activités industrielles de proximité, la plus importante étant la SOCLI mais aussi d’un bassin industriel proche, Saint Gaudens, Bagnères de Luchon, Montréjeau, (Sercel Tembec Janson industrie, usine d’eau) et Lannemezan

 

 La richesse du patrimoine à proximité de Bertren permet d’avoir des activités culturelles (Saint-Bertrand de Comminges, Nexploria, la maison des sources…), des activités de loisirs et sportives, ainsi que des activités en lien avec la montagne.

Patrimoine Naturel riche : Port de Bales, Falaise de Troubat, Gouffres de Saoule et de Poudac, plusieurs Lacs.

Patrimoine culturel : Grotte de Gargas, Maison des Sources, Maison du savoir, Saint Bertrand de Comminges, églises, chapelles.

Nombreux producteurs : le territoire regorge de petits producteurs de produits artisanaux (Fromage, agneaux, viande bovine, volaille, confiture, savon, glace, châtaigne, miel, conserves, safran…..)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Situation-Bertren-1024x689.jpg.

Un ensemble de 24 logements indépendants T2 ou T1 bis avec kitchenette équipée. Libre choix d’ameublement.

Habitats spécifiquement adaptés pour les personnes en situation de handicap avec TSA. Aménagements spécifiques (balnéo, salle de sport, salle de projection,…).

L’ensemble du Programme HAPPY dispose :

  • De logements indépendants du T2 au T1 Bis
  • De lieux de vie communs
  • D’un projet de vie sociale et partagée
  • D’une présence H24
  • D’un tiers lieu (café et épicerie inclusifs) animé par les habitants des hameaux inclusifs HAPPY
  • D’espaces communs : balnéo, massage, relaxation, arts créatifs, salle de restauration, lieux de détente,…)
  • De serres et de zones de maraîchage
  • D’une ferme à vocation inclusive

Le programme HAPPY Bertren  se caractérise par :

  • Son emplacement idéal entre ville et plein air
  • Sa proximité avec un tissu économique riche et accueillant
  • Le respect de la personne et de ses désirs basés sur l’autodétermination
  • Sa détermination dans la volonté de faire émerger les talents
  • Son esprit d’entraide entre Résidents (pair-émulation et pair-aidance)

 

Le programme HAPPY Bertren offre les possibilités :

  • D’être partie prenante dans la gestion du fonctionnement
  • D’être acteur des activités, choix, orientations et décisions des projets
  • De pouvoir créer de la richesse (bénévolats, activités artistiques, développement personnel,…)
  • D’avoir des activités propres au sein du programme HAPPY Bertren

Le projet de vie sociale et partagée est coconstruit avec les futurs locataires et les animateurs. Ils s’assurent de leur participation à la définition et à la mise en œuvre de ce projet. Ils veillent également à ce que le contenu du projet de vie sociale et partagée soit conforme aux souhaits exprimés par les habitants. Le projet est adapté aux caractéristiques des situations de handicap ou de perte d’autonomie liées à l’âge et prend en compte l’environnement dans lequel il est mis en œuvre afin de permettre son effectivité. Il satisfait les habitants sur le long terme. Pour cela, ils sont consultés régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire à travers un « groupe de parole », conformément aux dispositions prévues par la charte. Le projet est centré sur l’autonomie des personnes et la possibilité de vivre “comme tout un chacun”. Un accent est porté sur la pair-aidance, élément facilitateur et accélérateur de l’acquisition d’une plus grande autonomie. Il est donc prévu que les personnes se retrouvent non seulement entre elles pour être sécurisées, mais également qu’elles s’ouvrent aux possibilités qu’offrent les lieux de vie communs et plus généralement les environnements de la Ville.

Société Coopérative d’Intérêt Collectif Habitat Autisme PYrénées

 

La raison d’être de la Scic est l’inclusion accès au logement pour les personnes en situation de handicap et ou vieillissantes et accueil pour le répit aidants – aidés et espace communs (tiers-lieu).

La finalité de la « SCIC HAPPY LES HAMEAUX » est de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ordinaire par le logement alternatif inclusif, de proposer un projet de vie sociale et partagée, ainsi qu’une offre d’accueil pour le répit des aidants-aidés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est HApPY-Bertren-by-Autisme-Pyrénées-Plan-appartement-1024x683.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est HApPY-Bertren-by-Autisme-Pyrénées-Vue-salon-1024x569.jpg.