Hautes-Pyrénées
Un dispositif innovant pour une inclusion participative, collective et sociale des personnes en situation de handicap, avec autisme ou séniors.
Un projet d’habitat qui répond aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap avec autisme en particulier.
C’est dans ce contexte que nous développons des programmes d’Habitats inclusifs qui allient un cadre sécurisé, adapté et bienveillant autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie habituelle à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant un projet de vie sociale et des espaces communs.
Le programme Happy tient compte de la personne dans son entièreté avec ses capacités et ses limites dans un environnement respectueux du cadre et du rythme de vie souhaités par la plupart des personnes en situation de handicap, avec autisme en particulier mais également les séniors.
L’offre locative comprend un projet de vie sociale et partagée, une veille nocturne, présence et écoute 24h/24 , 7j/7, animations, lieux de vie communs, espaces détente, domotique.
La structuration du programme allie pérennité d’intention (par sa gouvernance), pérennité de services (par le recours à des professionnels) et pérennité de bienveillance (par le recours à des bénévoles motivés et parfois concernés directement).
L’inclusion est à l’origine du projet dans le respect du libre-choix. Elle se décline dans toutes ses composantes.
L’intérêt du projet de vie sociale et partagée
Le projet de vie sociale et partagée doit permettre aux habitants d’être moteur dans le choix des activités, de participer à l’élaboration des règles collectives pour un vivre ensemble harmonieux, de favoriser le lien social avec l’extérieur (intergénérationnel, interculturel, aide entre voisins, citoyenneté…) et de soutenir l’autonomie.
Le projet de vie sociale et partagée est coconstruit avec les futurs locataires et les animateurs. Ils s’assurent de leur participation à la définition et à la mise en œuvre de ce projet. Ils veillent également à ce que le contenu du projet de vie sociale et partagée soit conforme aux souhaits exprimés par les habitants.
Les particularités du projet de vie sociale et partagée
Le projet est adapté aux caractéristiques des situations de handicap ou de perte d’autonomie liées à l’âge et prend en compte l’environnement dans lequel il est mis en œuvre afin de permettre son effectivité. Il satisfait les habitants sur le long terme. Pour cela, ils sont consultés régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire à travers un « groupe de parole », conformément aux dispositions prévues par la charte.
Le projet est centré sur l’autonomie des personnes et la possibilité de vivre “comme tout un chacun”. Un accent est porté sur la pair-aidance, élément facilitateur et accélérateur de l’acquisition d’une plus grande autonomie. Il est donc prévu que les personnes se retrouvent non seulement entre elles pour être sécurisées, mais également qu’elles s’ouvrent aux possibilités qu’offrent les lieux de vie communs et plus généralement les environnements de la Ville.
Le programme HAPPY Bertren se caractérise par :
Le programme HAPPY Bertren offre les possibilités :
Est située au Sud des Hautes Pyrénées dans La Vallée de la Barousse Garonnaise, au centre du triangle Montréjeau, Luchon, Saint-Gaudens et à quelques kilomètres de l’Espagne.
Commune de 212 habitants, proche de Saint Bertrand de Comminges et à 1 kilomètre de Loures-Barousse. Bertren possède toutes les commodités (écoles, collèges, centre de loisirs commerces divers, supérette, maison médicale, pharmacie….)
La commune de Bertren est très proche des stations de ski : Le Mourtis (25kms), Superbagnères et Peyragudes (45kms), Cap Nestes (25kms).
Sur la Commune de Bertren, on trouve des artisans, des commerçants, un comité des fêtes, des activités type yoga, de l’équithérapie, des activités de montagne adaptées.
Bertren dispose d’équipements de qualité, tels qu’une une salle des fêtes, une salle équipée en matériels audio-visuel, une aire de jeux, un parcours cyclable « voie verte» qui permet de pratiquer la marche et le vélo de façon sécurisée.
La commune est desservie par des lignes de transport en commun ainsi que par du transport à la demande, organisé par la Communauté des Communes Nestes Barousse vers les marchés.
Bertren est très proche de nombreux établissements liés aux services à la personne (EHPAD, MAS, ESAT).
Bertren dispose d’activités industrielles de proximité, la plus importante étant la SOCLI mais aussi d’un bassin industriel proche, Saint Gaudens, Bagnères de Luchon, Montréjeau, (Sercel Tembec Janson industrie, usine d’eau) et Lannemezan
Un ensemble de 24 logements indépendants T1 bis ou T2 avec kitchenette équipée. Libre choix d’ameublement.
Habitats spécifiquement adaptés pour les personnes en situation de handicap avec TSA. Aménagements spécifiques (balnéo, salle de sport, salle de projection,…).
L’ensemble du Programme HAPPY dispose :
La richesse du patrimoine à proximité de Bertren permet d’avoir des activités culturelles (Saint-Bertrand de Comminges, Nexploria, la maison des sources…), des activités de loisirs et sportives, ainsi que des activités en lien avec la montagne.
Office de tourisme Neste – Barousse : Tous les loisirs et toutes les activités de la Barousse.
Office de tourisme Comminges : Tous les loisirs et toutes les activités du Comminges.
Patrimoine Naturel riche : Port de Bales, Falaise de Troubat, Gouffres de Saoule et de Poudac, plusieurs Lacs.
Patrimoine culturel : Grotte de Gargas, Maison des Sources, Maison du savoir, Saint Bertrand de Comminges, églises, chapelles.
Nombreux producteurs : le territoire regorge de petits producteurs de produits artisanaux (Fromage, agneaux, viande bovine, volaille, confiture, savon, glace, châtaigne, miel, conserves, safran…..)
La finalité de la « SCIC HAPPY Les hameaux inclusifs » est de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap ou les séniors dans la société ordinaire par l’habitat inclusif, de proposer un projet de vie sociale et partagée, ainsi qu’une offre d’accueil pour le répit des aidants-aidés.