LES HABITATS INCLUSIFS

LES HABITATS INCLUSIFS

Des habitats qui répondent aux besoins des personnes autistes ou des séniors.

La SCIC HAPPY Les hameaux inclusifs développe des programmes d’Habitats inclusifs qui allient un cadre sécurisé, adapté et bienveillant autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou séniors.

Le programme HAPPY tient compte de la personne dans son entièreté avec ses capacités et ses limites dans un environnement respectueux du cadre et du rythme de vie souhaités par la plupart des personnes autistes.

La structuration du programme allie pérennité d’intention (par sa gouvernance), pérennité de services (par le recours à des professionnels), pérennité de bienveillance (par le recours à des bénévoles motivés et parfois concernés directement).

L’inclusion est à l’origine du projet. Elle se décline dans toutes ses composantes.

L’habitat inclusif HAPPY est une solution de logement pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les séniors. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie habituelle à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant un projet de vie sociale et des espaces communs.


Aller vers les habitats inclusifs de Lannemezan et de Bertren 



Le collectif HAPPY des familles et futurs locataires

La co-construction

Suite à la création de l’association Autisme Pyrénées en 2017, un collectif de familles et futurs locataires s’est rapidement constitué en 2018 dès le démarrage du projet d’habitats inclusifs afin de participer à la co-construction du programme et du projet de vie sociale et partagée.

Le collectif participe à la co-contruction sur  trois sujets :

  1. Le projet social
  2. Le projet de vie sociale et partagée
  3. L’aménagement des lieux de vie

Des groupes de travail sont constitués et se réunissent régulièrement en phase avec l’avancement du projet global afin de répondre aux souhaits et besoins des futurs habitants.